À vos côtés, malgré la baisse de ressources

croissance_CCI

Notre – longue – histoire consulaire est jalonnée d’expériences heureuses et moins heureuses. Ces 5 dernières années, et les prochaines, sont marquées d’épisodes difficiles quant à l’avenir de nos ressources…et de nos CCI.

En tant que principale représentante et défenseure des intérêts des TPE-PME-PMI, notre Chambre ne peut que saluer les efforts de la Présidence de la République pour réduire la pression fiscale sur les entreprises. Dans le même temps, nous demeurons inquiets quant à notre propre équilibre financier, soumis aux successifs arbitrages budgétaires de l’État.  

Cet été, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle diminution de nos ressources fiscales (Taxe pour Frais de Chambre, TFC) de 100 millions d’euros par an pour notre réseau pendant toute la durée du quinquennat, soit -400 millions d’euros d’ici à 2022.

Nous craignons là une menace directe sur nos actions de proximité au service des entreprises et des territoires, ainsi que sur nos emplois (plus de 4 000 en Île-de-France). Comment, aujourd’hui et demain, assurer correctement nos missions de services publics et d’appuis aux entreprises ?

Malgré tout, nous voulons continuer à œuvrer en faveur du développement économique et territorial. Quitte à nous adapter, nous transformer. Nous avons toute légitimité à le faire, pour vous : créateurs et porteurs de projets, chefs d’entreprise, jeunes et adultes en formation, élus territoriaux.

Nous avons des responsabilités et des engagements forts, liés à la croissance et à la pérennité de nos entreprises, à l’avenir et à l’emploi de nos jeunes.

Nous mettrons toutes les chances de votre côté, pour soutenir votre développement en mobilisant les moyens nécessaires. Avec un objectif : rester le 1er accélérateur des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.