L’aéronautique, secteur d’avenir en Seine-et-Marne

Pour la 2ème année, la Place des Métiers/ Cité des Métiers de Seine-et-Marne a organisé avec son centre associé de Melun Val-de-Seine, en partenariat avec la SNECMA, le musée Safran et l’UIMM, une journée de découverte des métiers de l’aéronautique. Un très beau succès que je tiens à saluer, avec la participation de 300 jeunes, accompagnés de 30 enseignants.

L’aéronautique constitue un fleuron de l’industrie française, et la SNECMA est une figure emblématique du dynamisme de cette filière d’excellence, qui témoigne de forts besoins en recrutement pour les années à venir. On ne pouvait donc pas rêver mieux comme vitrine auprès des jeunes. La visite du Musée est effectivement une occasion unique de revenir sur une aventure humaine, technologique et industrielle exceptionnelle. Les caravanes Pro’Pulsion mises à disposition par le GIM (Groupement des Industries Métallurgiques de la région parisienne) ont aussi permis une approche ludique de ces métiers.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l’Industrie, manifestation qui suscite chaque année une fréquentation croissante. Ainsi l’année dernière, ce sont plus de 1 600 personnes, dont 70 % de jeunes, qui ont participé aux 39 actions labellisées proposées dans le département.

La Semaine de l’Industrie en Seine-et-Marne est avant tout une aventure collective, qui mobilise des partenaires, toujours fidèles et chaque année plus nombreux, pour donner corps à cette manifestation : UIMM, MEDEF, CGPME, Pôle Emploi, Education nationale, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Ingénieurs et Scientifiques de France, Seine-et-Marne Tourisme, Seine-et-Marne Développement, sans oublier évidemment les dirigeants des plus de 30 établissements industriels représentatifs du département qui, en ouvrant les portes de leur entreprise, ont contribué à la mise en œuvre d’un programme ambitieux d’événements pour cette semaine 2015.

Soulignons tout spécialement le travail de mobilisation entrepris sur les territoires, en particulier dans les secteurs de La Ferté-sous-Jouarre et de Nangis, qui ont su fédérer les acteurs locaux, pour faciliter notamment les visites d’entreprises par les jeunes.

Je ne peux que vous inciter à participer nombreux à la dernière journée de cette Semaine 2015 prévue à Nangis vendredi 3 avril !

Retour en images ci-dessous sur la journée de découverte des métiers de l’aéronautique et sur les autres temps forts de la Semaine de l’Industrie 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.