Chefs d’entreprises, le contrat de génération va pérenniser votre savoir-faire

« Il n’est de richesses que d’hommes ! » affirmait Jean Bodin. Tout chef d’entreprise mesure régulièrement le rôle fondamental des compétences de ses collaborateurs dans le bon fonctionnement de sa société, et la nécessité pour lui de préparer l’avenir de son entreprise en recrutant de jeunes talents, ou au moins de jeunes potentiels, tout en conservant l’expérience acquise dans la maison au fil du temps.

Il existe aujourd’hui un nouveau dispositif qui encourage le transfert de savoir-faire et de compétences entre les générations : le contrat de génération.

Ce contrat vise à favoriser l’embauche en CDI de jeunes salariés qui seront accompagnés par un senior, lui-même gardant son emploi jusqu’à son départ à la retraite. Le dispositif sera assorti d’aides attribuées par l’Etat de 4 000 €/an pour une durée maximale de 3 ans, pouvant être perçues par les entreprises de moins de 300 salariés.

Il s’adresse :

–         aux jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDI (y compris en Contrat de Pro CDI), quel que soit leur niveau de formation (moins de 30 ans pour les jeunes handicapés) ;

–         aux seniors de plus de 57 ans maintenus en emploi (plus de 55 ans en cas de nouvelle embauche ou pour les salariés handicapés).

Le contrat de génération allie le soutien à la compétitivité et le développement des compétences, à la nécessaire inclusion des jeunes et des seniors dans l’emploi.

Avec le contrat de génération, veillez au transfert d’expérience dans votre entreprise.

Les grandes lignes du dispositif :

Le contrat de génération sera différent selon la taille de l’entreprise. Seules celles de moins de 300 salariés auront droit à une aide financière. Les moins de 50 seront directement éligibles, celles entre 50 et 300 devront au préalable avoir conclu un accord collectif d’entreprise ou à défaut un plan d’action ou être couvertes par un accord de branche.

Notre CCI s’est bien sûr mobilisée pour fournir à toute entreprise ressortissante, une information de proximité fiable et de qualité sur ce nouveau dispositif et ses conditions de mise en œuvre : http://www.seineetmarne.cci.fr/Toutes-les-actualites/L-actualite-Ressources-Humaines/Pacte-de-competitivite-le-Contrat-de-Generation.

C’est une nouvelle opportunité qui s’offre à vous, nous ne pouvons que vous encourager à la saisir, dans les meilleures conditions possibles.

Pour toute précision sur les conditions du contrat de génération : Site du gouvernement – Ministère de l’Emploi : www.contrat-generation.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.