Le financement du développement à l’international

Le 10 septembre dernier, Nicole Bricq s’est rendue chez DMS à Noisiel. Ce fut l’occasion pour la Ministre du Commerce Extérieur de faire le point sur les difficultés rencontrées par les entreprises pour exporter, les conditions de leur succès et sur le soutien que nous leur apportons.

Une belle success-story seine-et-marnaise…

DMS (Digital Media Solutions) est une start-up spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de solutions audio 2D et 3D pour le cinéma, la Hi-fi, le Home cinéma, les industries du broadcast et de la musique. Elle a démarré il y a 4 ans dans notre pépinière d’entreprises innovantes de la Cité Descartes.

Sous l’impulsion d’un chef d’entreprise passionné, Hervé Roux, DMS est devenue un spécialiste mondial du son immersif qui consiste à positionner le son dans l’espace. Déjà 20 cinémas dans le monde utilisent cette technologie de pointe.

37 collaborateurs aujourd’hui, une centaine dans quelques années ? C’est possible si DMS obtient les financements adéquats.

Entre R&D et développement : les difficultés du financement

Hervé Roux avait participé à la table-ronde que nous avions organisée en novembre dernier à l’occasion de notre Forum de l’International en présence de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur. Il y avait exposé ses suggestions pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’export : la création de pôles de soutien dans des pays clés selon les filières, un lobbying sur la normalisation…

Aujourd’hui, l’entreprise est à une étape cruciale  de son développement : les contrats se signent, les ventes décollent. Mais pour honorer les commandes, il lui faut investir pour financer la production. La période apporte peu de chiffres d’affaires mais demande un important fonds de roulement. Assurer la transition entre R&D et développement, voici un des enjeux majeurs du développement, y compris à l’international.

Notre Chambre accompagne bien évidemment cette entreprise dans sa recherche de financements. Encore un effort de mobilisation et le succès sera au rendez-vous !

MagEco-18À travers DMS, c’est l’ensemble des chefs d’entreprises que je veux aujourd’hui mettre à l’honneur ! Tous se battent au quotidien pour innover, développer de nouveaux produits, de nouveaux projets, créer de la valeur, créer de l’emploi et exporter. Pour réussir, ils ont besoin de tous les soutiens possibles : Chambre de Commerce et d’Industrie, pouvoirs publics, collectivités territoriales, organismes de financement, conseils, accompagnement, business angels…  C’est par l’union de toutes nos compétences que les entreprises pourront gagner.

Voir aussi le dossier « Financement du développement de l’entreprise : les règles du jeu » du MagÉco n°18.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.