Forum International de Seine-et-Marne 2012 : échanges entre des chefs d’entreprises et Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur

Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, invitée d'honneur du Forum International de Seine-et-Marne 2012

La 5e édition du Forum International a eu lieu le 20 novembre 2012 au siège de la CCI Seine-et-Marne, à Serris (Val d’Europe). À cette occasion, des chefs d’entreprises seine-et-marnais ont rencontré Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur, autour d’une table-ronde sur le thème des contraintes et enjeux de compétitivité auxquels font face les sociétés françaises engagées à l’international.

Un retour d’expériences de nos entreprises se développant à l’international

Sous l’impulsion de la Commission Relations Internationales de la CCI Seine-et-Marne, une dizaine de chefs d’entreprises exportatrices du département se sont réunis et ont échangé sur les contraintes et enjeux de compétitivité auxquels font face nos entreprises se développant à l’international.

Succès sur certains marchés, difficultés mais aussi parfois échecs… Ces retours d’expériences ont permis de dégager des propositions concrètes pour améliorer l’accompagnement global des entreprises à l’international, regroupées au sein d’une contribution remise à la Ministre du Commerce Extérieur Nicole BRICQ.

Télécharger la contribution remise à Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur

Réussir le défi de l’export : les chefs d’entreprises forces de propositions face à Nicole BRICQ

Sur la base de cette contribution, trois axes principaux ont été abordés au cours de la table-ronde organisée dans le cadre de la 5e édition du Forum International de Seine-et-Marne :

  • La nécessité de développer une stratégie et de structurer nos entreprises pour leur permettre de se lancer à l’international dans de bonnes conditions, dans une perspective de long terme et avec un accompagnement durable des entreprises à potentiel ;
  • Les leviers d’action dont nous disposons au niveau européen pour permettre à nos entreprises de se battre à armes égales à l’international ;
  • La question de l’organisation des moyens, des ressources et supports sur les marchés internationaux pour optimiser l’action de l’Équipe de France de l’Export.

Une croissance des entreprises qui passe par le développement à l’international

Madame Nicole BRICQ a souligné la nécessité d’innover, d’investir et d’aller à l’international pour favoriser la croissance des entreprises, et exposé quelques décisions prises par le Gouvernement et projets à venir pour accompagner les efforts des entreprises en ce sens. Il lui semble par exemple indispensable de structurer la stratégie française autour de destinations et filières prioritaires.

Pour cela, elle souhaite que les Régions jouent un rôle pilote dans le développement économique, notamment à l’export, chaque Région devant lui remettre prochainement un plan stratégique, en cohérence avec la vision nationale.

Pour sa part, elle présentera le 3 décembre ses propositions en matière de définition de marchés prioritaires dans 47 pays, pour mettre en adéquation l’offre française avec les marchés porteurs, notamment dans 4 filières prioritaires : l’agro-alimentaire, le bien-être/santé, la ville durable, le numérique.

Pour aider les PME à accéder aux gros marchés, il serait opportun de renforcer la coopération entre les grands groupes et les PME, toujours dans une logique de filières, par exemple à travers une implication renforcée des pôles de compétitivité.

Elle a par ailleurs insisté sur l’atout que constituent les VIE (Volontariat International en Entreprises). « Augmenter de 25 % le nombre de VIE en trois ans est l’un des objectifs du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et l’Emploi », a indiqué la Ministre. Elle entend, entre autres, conforter le rôle d’Ubifrance pour accompagner les entreprises à l’international, ainsi que celui de la future banque publique d’investissement.

3 entreprises seine-et-marnaises qui se sont distinguées cette année par leurs performances à l’international se sont vues remettre les Trophées de l’International 2012 par Madame Nicole BRICQ :

  •  TOP INDUSTRIE (équipements spécialisés en très haute pression), Prix « Primo-Exportateur »
  • AKSOR ACRELEC (bornes numériques, distribution de solutions informatiques et électroniques), Prix « Exportateur Confirmé »
  • FICAP (tapis roulants industriels et dédiés au transport de personnes), Prix « Coup de Cœur du Jury »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.