Première clé de la réussite d’un chef d’entreprise : rompre son isolement

Surtout en période de difficultés économiques, il est primordial d’échanger les bonnes idées, les bonnes pratiques, les contacts intéressants avec ses pairs. Les associations de chefs d’entreprises sont un vecteur important de cohésion, c’est pourquoi notre CCI les soutient.

Dans mon précédent message de vœux pour cette nouvelle année, j’avais indiqué que je ne souhaitais pas faire le « blog de l’actualité heureuse » mais vous signaler les initiatives, celles de notre CCI, de chefs d’entreprises ou d’autres acteurs, qui peuvent vous être utiles pour trouver des idées, des soutiens, des partenaires. En un mot vous aider à trouver de la visibilité, un climat de confiance propice à vos entreprises.

La première clé de la réussite à mon sens est effectivement le partage. Ne pas rester seul avec ses soucis, connaître d’autres chefs d’entreprises de son secteur, voire participer à l’élaboration de projets communs, source de solidarité. Cela peut aussi contribuer au développement d’un territoire en favorisant les courants d’affaires.

Notre Chambre de Commerce propose bien entendu un certain nombre de clubs thématiques, mais nous avons fait le choix de soutenir les associations de chefs d’entreprises, qui apportent des informations et des services de proximité à leurs adhérents. Notre action n’est pas concurrente, elle est complémentaire. C’est pourquoi nous avons souhaité, avec Jean-Michel Cazalon, élu de notre CCI plus particulièrement chargé des relations avec ces associations, renforcer notre coopération. Nous avons eu l’occasion de réunir une quinzaine d’associations volontaires pour voir comment mieux travailler ensemble, dans l’intérêt des entreprises de notre département.

Nous vous proposons d’ores et déjà une première présentation synthétique de ces associations, avec leur positionnement géographique, thématique ou autre : Présentation d’associations de chefs d’entreprise de Seine-et-Marne

Toutes les associations susceptibles de rejoindre ce mouvement sont bien entendu les bienvenues, et nous compléterons ce document au fur et à mesure des « candidatures ».

Nous vous tiendrons informés des autres initiatives prises dans ce sens.

Bonne découverte, et si vous avez des réactions / suggestions / commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous, à travers ce blog ou plus directement.

2 Responses to Première clé de la réussite d’un chef d’entreprise : rompre son isolement

  1. Didier dit :

    très bonne initiative, cette liste des associations. Merci pour l’avoir rendue disponible. Je découvre le blog, pas mal d’infos utiles ! Merci.

  2. DRUID Juste dit :

    Merci pour cette initiative, je suis africain d’un pays francophone precisement la cote d’ivoire.Je lis beaucoup les differents commentaires et je suis chef d’une jeune ENTREPRISE qui excerce dans le domaine des BTP. Vos analyses me font beaucoup de bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.