L’avenir de la France, c’est l’entreprise !

En cette rentrée, les Français et les chefs d’entreprises demeurent pessimistes sur l’avenir. De nombreuses opportunités sont pourtant ouvertes, et nos CCI restent déterminées à se battre aux côtés des entreprises pour que la France retrouve sa compétitivité, son ambition et son enthousiasme.

Des prévisions de chiffre d’affaire sous le sceau de l’incertitude

Notre enquête de conjoncture menée en juin dernier montre, dans les prévisions des professionnels, une progression de l’incertitude qui les incite davantage à la prudence qu’à l’optimisme. Pourtant de très nombreuses opportunités existent en France comme à l’international, dans le tourisme, le numérique, l’industrie pour ne citer que quelques exemples. Je note d’ailleurs avec plaisir qu’en Seine-et-Marne, l’amélioration du moral des chefs d’entreprises quant à la situation économique de la France est surtout palpable dans l’industrie.

Des CCI plus que jamais déterminées à se battre aux côtés des entreprises

Vous le savez, les moyens attribués aux CCI pour assurer leur mission d’accompagnement des entreprises font actuellement l’objet d’une sérieuse remise en cause par le Gouvernement. Pierre-Antoine GAILLY a récemment rappelé les enjeux dans son discours lors des Universités d’été du MEDEF. Les CCI, ce sont chaque année :
– 200 000 opérations de soutien aux créateurs d’entreprises ;
– 60 000 prestations d’accompagnement à l’international ;
– 200 000 élèves et étudiants dans nos écoles dont l’excellence est reconnue ;
– parmi eux, 100 000 apprentis placés à plus de 80 % dès leur sortie.

Je suis sûr qu’on ne laissera pas casser un outil qui chaque jour fait ses preuves en matière de soutien aux entreprises et aux territoires.

2014-08_Tract_UEMEDEF_12014-08_Tract_UEMEDEF_2