2018 est là…et la reprise aussi !

En ce début d’année, je vous adresse tous mes voeux de réussite et de prospérité, pour vous et vos proches…ainsi que pour vos entreprises !

Pour bien commencer 2018, je vous propose de partager une bonne nouvelle : les chefs d’entreprise franciliens affichent un moral en hausse et retrouvent confiance dans l’évolution du climat économique.

Une amélioration révélée et confirmée par les indicateurs de la dernière enquête d’opinion sur la conjoncture*, menée en septembre dernier par le réseau de nos CCI d’Île-de-France.

En Seine-et-Marne : des indicateurs positifs et un regain d’optimisme

Interrogés 4 mois après l’élection présidentielle de 2017, les chefs d’entreprise seine-et-marnais témoignent ainsi de leur confiance retrouvée dans la situation économique nationale : 34 % entrevoient une embellie dans les 6 prochains mois (contre 14 % l’an dernier).

Ce « choc de confiance » s’est traduit, dans notre département, par une amélioration significative du climat des affaires. Ainsi, pour la première fois depuis 10 ans, les dirigeants d’entreprise ont été plus nombreux à déclarer une croissance de leur chiffre d’affaires qu’un recul (33 % contre 28 %).

La Seine-et-Marne constitue l’un des rares départements franciliens, avec l’Essonne et les Yvelines, à afficher un indicateur de chiffre d’affaires positif (+ 5). Elle se singularise également, dans le paysage régional, par le dynamisme de la plupart des indicateurs étudiés sur un an : + 23 points pour le chiffre d’affaires, + 13 points pour l’investissement et la situation financière.

L’évocation des perspectives d’activité à 6 mois souligne un regain d’optimisme chez les professionnels seine-et-marnais, de nature à amplifier la reprise amorcée. Près de 4 établissements sur 10 seraient concernés par une hausse de CA et 17 % par un accroissement de leurs effectifs.

Voilà qui augure d’un bel avenir économique pour nos entreprises !

Bonne année à toutes et à tous.

*Téléchargez ici les résultats complets de l’enquête « Opinion des chefs d’entreprise franciliens sur la conjoncture » des CCI d’Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.