L’industrie à l’honneur en Seine-et-Marne

Semaine de l’Industrie : les territoires mobilisés

Il est venu le temps de la Semaine Nationale de l’Industrie, opération pilotée, sur le département, par la CCI Seine-et-Marne et sous le haut patronage de la Préfecture de Seine-et-Marne ! Comme l’année dernière, je salue la mobilisation forte de tous nos acteurs de l’économie, de l’industrie, de l’emploi et de la formation, pour cet événement qui se déroule du 14 au 20 mars.

L’édition 2015 de la Semaine de l’Industrie en Seine-et-Marne avait été un succès, avec 44 évènements labellisés organisés, 43 entreprises ouvertes au public, et près de 1 800 participants, soit une progression de 11% par rapport à 2014.

L’édition 2016 promet d’être encore plus passionnante !

En effet, de nouveaux territoires se joignent aux territoires pionniers du Pays Fertois et de Nangis, qui continuent l’aventure avec nous : les territoires de Meaux, de Melun/Sénart, de Torcy et du Sud 77 participent, cette année, à leur tour, à la découverte par le grand public des métiers méconnus de l’Industrie, et certainement susciter de nouvelles vocations chez nos jeunes. Leur implication nous offre une édition plus globale, et plus riche aussi.

A titre d’illustrations :

• Val d’Europe ouvre le bal en accueillant une conférence proposée par Disney, sur le thème : « L’industrie au service de la magie »,
  • Le Pays de Meaux, la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne et le Pays de Coulommiers organisent des visites d’entreprises et des job datings ;
  • Fontainebleau programme des conférences sur « Napoléon et l’Industrie », au sein de son Château.

Merci à et bravo à ces territoires, de s’associer à cet évènement annuel, devenu incontournable en Seine-et-Marne !

Avec ses visites d’entreprises, ses expositions, ses conférences, ses journées à thème, et l’appui des partenaires et des territoires, l’édition départementale de cette 6ème Semaine de l’Industrie va, j’en suis sûr, mettre de nouveau en lumière de beaux parcours et de belles réussites, avec des dirigeants engagés et fiers de montrer ce qui se cache derrière les portes de leur entreprise et heureux de partager leur métier, leur optimisme et leurs savoir-faire.

L’industrie est une part importante de notre économie, que l’on laisse trop souvent dans l’ombre ; ses acteurs sont donc autant de salariés et de patrons portés par une passion commune qu’ils ne rêvent que de partager avec le public.

La Semaine de l’Industrie est également l’occasion pour les jeunes, les parents, les demandeurs d’emploi, de découvrir ce que sont réellement, aujourd’hui, les métiers de l’Industrie. Loin de Germinal, de l’image des métiers difficiles, physiques et salissants, l’Industrie propose des opportunités dans des secteurs de pointe, tels que la robotique et l’aéronautique.

Des métiers de haute compétence, valorisants, pointus, et bien rémunérés, sont donc à découvrir tout au long de cette Semaine de l’Industrie, via des conférences (16 et 17 mars, conférence sur les métiers de la robotique, chez FANUC Robotics), des visites de sites prestigieux (15 mars, visite du musée SAFRAN sur l’aéronautique), de nombreuses et diverses rencontres avec des professionnels, sans oublier des démonstrations : vous pourrez, par exemple, manipuler vous-mêmes des robots !

Du 14 au 20 mars 2016, venez visiter, découvrir, rencontrer un secteur qui n’attend que vous pour vous épanouir, grâce à tous nos partenaires associés* et entreprises participantes, qui démontrent ainsi que l’Industrie a encore un avenir plein de richesses et de talents pour notre pays.

* Les partenaires de la Semaine de l’Industrie 2016 : Pôle Emploi, l’Education Nationale (Académie de Créteil), l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et avec le soutien du MEDEF Seine-et-Marne, de la CGPME 77, de Seine-et-Marne Développement, de Seine-et-Marne Tourisme, d’Ingénieurs et Scientifiques de France, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.