Maison de l’Entreprise Innovante : la CCI Seine-et-Marne investit au Val Maubuée

Visuel de la Maison de l'Entreprise Innovante

Le mardi 6 octobre 2015 a été posée la première pierre de la future Maison de l’Entreprise Innovante de la Cité Descartes, en présence de Maud Tallet, Maire de Champs-sur-Marne, Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI  Seine-et-Marne, Paul Miguel, Président de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, accompagné de Gérard Eude, son vice-président en charge du développement économique, Arnaud de Belenet, Conseiller départemental et Président de Seine-et-Marne Développement, et Jean-Paul Planchou, vice-président au Conseil Régional d’Île-de-France en charge du développement économique.

A travers sa Pépinière d’Entreprises Innovantes installée au cœur de la Cité Descartes, la CCI Seine-et-Marne, telle une pionnière, a pris l’initiative d’investir le Val Maubuée dès l’origine, pour œuvrer au rayonnement économique de Marne-la-Vallée et du Val Maubuée.

De par sa mission d’appuis aux créateurs et porteurs de projets, elle a ainsi toujours favorisé l’implantation pérenne d’entreprises à haut potentiel, dans des filières à très forte valeur ajoutée (génie logiciel, multimédia, web, services numériques, ingénierie industrielle et bâtiment, santé, consulting…). Depuis sa création en 1987, sa Pépinière d’Entreprises Innovantes a ainsi vu naître et grandir plus de 300 entreprises, dont de belles PME toujours implantées au Val Maubuée, telles Céleste (opérateur numérique pour les entreprises) ou Théradiag (biotechnologies).

Avec un taux de survie à 3 ans des entreprises résidentes d’environ 85% et un taux d’implantation de 60% à Marne-la-Vallée en sortie, la Pépinière a démontré toute sa légitimité et son utilité pour les projets qu’elle continue d’accueillir (en hébergement ou domiciliation) et d’accompagner (à travers un suivi individuel sur les problématiques de développement et de financement).

Une vision partagée du territoire et une collaboration étroite CCI/Val Maubuée

Pose de la première pierre de la Maison de l'Entreprise Innovante

Pose de la première pierre de la future Maison de l’Entreprise Innovante, le 6 octobre 2015, à Champs-sur-Marne.

La volonté que la Chambre avait de poursuivre et d’étendre l’impact de sa Pépinière sur ce territoire – notamment dans le cadre du Grand Paris – l’a conduite, tout naturellement il y a 4 ans, à initier une vision partagée avec l’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée pour la co-création de la Maison de l’Entreprise Innovante à la Cité Descartes.

A travers un partenariat technique, juridique et financier, une collaboration étroite s’est très vite engagée, à toutes les étapes du projet : étude de faisabilité, étude de programmation, process de sélection du maître d’œuvre, recherche de financements… Jusqu’à la pose, le 6 octobre dernier, à Champs-sur-Marne, de la première pierre du futur bâtiment qui nous sera livré dans 2 ans.

Le succès de ce projet, partenarial et territorial, a été rendu possible par un formidable travail d’équipe entre les Elus et les Services de nos 2 organisations : l’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée et la CCI Seine-et-Marne, que je tiens à saluer comme il se doit.

Une collaboration qui a reposé sur un solide binôme Elu/Permanent référent, de part et d’autre, et à qui j’adresse également tous mes chaleureux remerciements : Frédéric Roses puis Gérard Eude, avec Patrick Waymel, pour le Val Maubuée, et le duo Dominique Mocquax et Bertrand Vincent, pour la CCI Seine-et-Marne.

Je n’oublie pas, non plus, le Conseil Régional d’Île-de-France et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, pour leur précieux – et toujours nécessaire ! – soutien financier.

Un nouvel « hub » de la création d’entreprise innovante

Ce nouvel outil, qui a pour objectif d’accompagner le développement économique de notre territoire, en tant que véritable « hub » de la création d’entreprise innovante, va nous permettre d’apporter un ensemble complet d’équipements et de services adaptés aux jeunes entreprises, depuis l’incubateur jusqu’à l’hôtel d’entreprises, en passant par une Pépinière nouvelle génération.

Avec la Maison de l’Entreprise Innovante, notre Chambre entend poursuivre la mission qu’elle a engagée pour investir dans l’avenir et structurer le développement économique de la Cité Descartes, du Val Maubuée et de Marne-la-Vallée dans sa globalité, afin de contribuer non seulement au développement du Cluster Ville Durable, mais surtout à celui de nos entreprises.