Un nouveau pas vers la Maison de l’entreprise innovante de la Cité Descartes

Avec la signature du contrat de réservation pour la construction de la Maison de l’entreprise innovante de la Cité Descartes, le 4 juillet dernier à l’hôtel d’agglomération du Val Maubuée à Torcy, c’est un pas supplémentaire dans notre coopération pour le soutien à la création d’entreprises qui a été franchi.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne se réjouit de cette nouvelle étape du projet de Maison de l’entreprise innovante sur lequel nous travaillons depuis 2 ans avec la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée.

L’entreprise innovante est pour notre Chambre une priorité depuis de nombreuses années puisque notre pépinière de Champs existe depuis 1987. Accueillant aujourd’hui 25 entreprises, tandis que 38 y sont domiciliées, elle a accompagné depuis ses débuts environ 230 entreprises innovantes en création, en veillant autant que possible à ce qu’elles s’installent à la sortie de la pépinière dans le secteur ou au minimum en Seine-et-Marne, pour contribuer ainsi à la vitalité et à la pérennité de notre tissu économique. Nous nous réjouissons des résultats obtenus, avec, pour ces créations, un taux de pérennité à 5 ans de plus de 70 %, et de très belles implantations sur le Val Maubuée, à l’exemple de Céleste, SGT, CEDIP, Digital Media Solutions.

La pépinière est également un lieu de rencontres et d’animations pour le territoire avec plus de 150 évènements (ateliers, conférences, etc.) programmés durant ces cinq dernières années.

Une nouvelle étape du développement de la Cité Descartes

À travers ce projet de Maison de l’Entreprise innovante, il s’agit de participer à une nouvelle étape de développement de la Cité Descartes, d’accompagner l’essor du Cluster Ville Durable, un des projets structurants à fort potentiel du Grand Paris.

L’innovation est un facteur déterminant de la compétitivité des entreprises et des territoires. En engageant une démarche de partenariat elle-même innovante avec la Communauté d’Agglomération, nous nous sommes attachés à construire un équipement structurant s’inscrivant dans une vision partagée avec les acteurs concernés, non seulement l’intercommunalité, mais aussi des partenaires comme EPAMARNE ou le pôle de compétitivité Advancity avec lesquels nous serons heureux de travailler très étroitement notamment sur ce projet.

Aux côtés de Paul Miguel, président de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée.

À travers cette Maison de l’Entreprise innovante, nous complétons l’offre de services que nous proposons au sein de la pépinière, depuis le recrutement du porteur de projet, l’assistance au montage et à la création, et le suivi post-création sur une durée de 4 ans. Nous nous situons ainsi dans une logique d’une chaine d’accompagnement depuis l’incubateur, la pépinière et l’hôtel d’activité. Notre objectif est d’accroitre notre capacité à capter des entreprises à potentiel en les dotant des meilleurs supports de compétences, services et ressources.

Une offre de services complète pour les entreprises innovantes

Le bébé devrait voir le jour en 2015, mais les travaux de préparation ont été complexes, et je souhaite remercier publiquement les élus, tel Dominique Mocquax, et les services de notre Chambre qui se sont investis dans ce beau dossier. Notre coopération ne fait que commencer, nous aurons d’autres occasions de travailler ensemble, par exemple pour préparer ce qui prendra la suite de notre pépinière qui sera vraisemblablement détruite une fois la Maison de l’entreprise innovante en fonctionnement.

Je forme bien entendu le vœu que ce nouvel équipement permettra l’éclosion sur notre territoire de belles pépites à haut potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.