Alors que le Gouvernement a annoncé de nouvelles réductions considérables sur les ressources de nos Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les associations nationales d’élus locaux, inquiètes des conséquences de cet arbitrage sur la présence de nos CCI dans les territoires et de la pérennité de l’accompagnement des TPE-PME en proximité, nous manifestent leur soutien.
La Taxe pour Frais de Chambre (TFC) affectée au réseau de nos Chambres de commerce et d’industrie (CCI) a connu, durant le dernier quinquennat, une baisse de 35 % à laquelle il faut ajouter une baisse de 17 % en 2018.
Le 10 juillet 2018, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait par ailleurs une nouvelle diminution à hauteur de 100 millions d’euros par an pendant la durée du quinquennat, soit 400 millions d’euros d’ici 2022.
Face à ces arbitrages budgétaires, les associations d’élus locaux nous expriment leurs inquiétudes sur la pérennité des services de nos CCI qui œuvrent continuellement en faveur du développement économique des territoires et des entreprises :
- L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), présidée par Jean-Luc Rigault, exprime à travers un communiqué publié le 13 juillet, « ses inquiétudes sur l’avenir du maillage des établissements consulaires dans les territoires et l’accompagnement de proximité qu’ils apportent aux TPE-PME ». Il est également mentionné le risque de fragilisation des synergies entre nos CCI et les intercommunalités, que vont engendrer ces nouvelles baisses de ressources imposées aux Chambres.
- L’Association des Maires de France et présidents d’intercommunalités (AMF) appelle, le 17 juillet, à « une pause dans les coupes budgétaires imposées aux Chambres ». Ainsi, l’Association présidée par François Baroin souligne son inquiétude sur la pérennité du service public de proximité et sur la présence de nos CCI dans les territoires si le Gouvernement maintient cette pression fiscale sur le réseau ; un communiqué relayé dans un article de Maire-Info invitant les élus locaux à signer le manifeste de soutien aux CCI.
- Une tribune du Président de CCI France, Pierre Goguet, en date du 12 juillet, faisant état de la nécessité de nos CCI sur les territoires a également été relayée par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), présidée par Vanik Berberian.
- L’Association des Petites Villes de France (APVF), présidée par Christophe Bouillon, a signé le manifeste de soutien à l’action des CCI.
- Par ailleurs, France urbaine a adressé un courrier au Premier ministre, cosigné avec l’Association de nos CCI métropolitaines.
Élus locaux ou parlementaires, vous pouvez nous aider à préserver les services de vos CCI en faveur des entreprises et des territoires !
Le réseau des CCI a besoin de votre mobilisation afin de faire reconnaître davantage la valeur ajoutée de ses actions et services en faveur des porteurs de projets, des chefs d’entreprise, des TPE-PME, des apprentis, des jeunes et adultes en formation et des collectivités territoriales.
Téléchargez le manifeste « Je soutiens l’action des CCI » et retournez-le à : soutien-cci@ccifrance.fr

Laisser un commentaire