MEI : une innovation au service de la création d’entreprises

Le mardi 12 juin 2018 a été inaugurée, à Champs-sur-Marne, la Maison de l’Entreprise Innovante de la Cité Descartes, en présence de : Paul Miguel, Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne, Marie-Christine DIRRINGER, Conseillère Régionale Île-de-France, Denis JULLEMIER, Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Gérard BRANLY, Sous-préfet de Torcy, et Philippe HERMET, Directeur de la Stratégie à EpaMarne.

Eh bien voilà : nous y sommes ! Avec l’inauguration de la Maison de l’Entreprise Innovante  (MEI)*, nous sommes arrivés au terme de la concrétisation de ce très beau projet, tant attendu, que nos 2 structures, la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et la CCI Seine-et-Marne, ont imaginé et porté ensemble, il y a maintenant 7 ans.

Installée au cœur du Cluster de la « Ville Durable », pôle d’excellence dédié à la ville de demain, notre MEI a vocation à accueillir et accompagner les entreprises innovantes.

Nous pouvons être fiers de notre MEI, co-création née d’un partenariat inédit – technique, juridique et financier – entre notre Chambre et l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. C’est une collaboration solide et étroite, reposant sur une vision partagée, la confiance et la complémentarité, qui s’est engagée, entre nous, à toutes les étapes du projet.

Je m’en félicite. Sans cette collaboration, rien n’aurait été possible !

Le succès de ce projet partenarial et territorial résulte d’un formidable travail d’équipe, entre nos élus et nos services respectifs. Qu’ils en soient remerciés !

Je remercie également, pour leur précieux soutien dans cette aventure, nos 3 co-financeurs avec lesquels nous avons signé, le 12 juin dernier, une charte d’engagement :
le Conseil Régional d’Île-de-France,
– le Conseil Départemental de Seine-et-Marne,
– ÉPAMARNE/ÉPAFRANCE.

Le choix de cette collaboration originale, entre une CCI et une Communauté d’Agglomération, que nous expérimentons chaque jour de part et d’autre, démontre toute son efficacité et sa pertinence… surtout à l’heure où l’État s’interroge sur les missions de nos Chambres et remet en cause notre financement.

Il est dans l’ADN de notre Chambre d’accompagner les TPE-PME dans les grands enjeux et évolutions de leur environnement, dans des métiers et secteurs nouveaux, facteurs de compétitivité pour nos entreprises, d’emplois et d’attractivité pour notre territoire.

La Chambre investit au service du territoire et du développement économique

C’est la raison pour laquelle notre Chambre, de par sa mission d’appui aux créateurs et porteurs de projets, a toujours favorisé l’implantation pérenne d’entreprises à haut potentiel, dans des filières à très forte valeur ajoutée (génie logiciel, services numériques, ingénierie industrielle et bâtiment, santé,…).

Telle une pionnière, notre Chambre a pris l’initiative d’investir sur la Cité Descartes dès l’origine, en 1987. En 30 ans, notre première Pépinière a ainsi vu naître et grandir plus de 300 entreprises, dont de belles pépites toujours implantées à Marne-la-Vallée (Céleste, Théradiag,…).

Avec un taux de survie à 3 ans de ses résidents d’environ 85 %, et un taux d’implantation de 60 % à Marne-la-Vallée en sortie, notre Pépinière historique a démontré toute sa légitimité et son utilité pour les projets qu’elle accueille et accompagne.

Aujourd’hui, notre seconde Pépinière, qui prend place à la MEI avec une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, va poursuivre et étendre l’impact de la Chambre, sur ce territoire riche de talents et d’énergies qu’est la Cité Descartes, afin de faire converger les mondes de l’entreprenariat, de la recherche et de l’éducation.

Je formule donc le vœu que cette Maison de l’Entreprise Innovante soit aussi un nouveau lieu de rencontres et de projets pour l’avenir du territoire, des jeunes et des entreprises.

*Équipement quasi unique en Île-de-France, la MEI accueille, sur 3 000 m2, un ensemble de services dédiés à la création ou au développement d’entreprises innovantes avec une offre immobilière adaptée. Elle réunit trois structures qui aident les jeunes entreprises à faire leurs premiers pas : un incubateur pour la création de start-ups, une pépinière pour le développement d’entreprises (gérée par la CCI Seine-et-Marne) et un hôtel d’entreprises (géré par Paris-Vallée de la Marne) pour encourager leur installation durable sur le territoire.

Télécharger le communiqué de presse de l’inauguration de la MEI

PlaquetteInaugurationMEI

repertoire entreprises_MEI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.