Un métier, un emploi près de chez moi ? C’est possible…

Le 16 octobre dernier, notre CCI, à travers la Place des Métiers/ Cité des Métiers de Seine-et-Marne, lançait avec la Communauté de Communes du Pays de Coulommiers, un nouvel outil d’information professionnelle sur son territoire : « Un métier, un emploi près de chez moi ». Une nouvelle initiative pour mieux connaitre son environnement économique, favoriser les emplois de proximité et répondre aux besoins des entreprises.

« Un métier, un emploi près de chez moi » est un projet ayant pour vocation de rapprocher, sur un territoire donné, les entreprises et le public, pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle, notamment des jeunes.

Ce projet est né d’une double volonté :

  • celle de la Place des Métiers de renforcer son approche territoriale en favorisant la découverte des entreprises et des métiers de proximité. La mobilité étant un véritable frein à l’emploi, une meilleure connaissance des métiers et des perspectives d’emploi près de chez soi peut réellement favoriser l’insertion professionnelle.
  • celle de la Ville de Coulommiers, à travers les Assises Columériennes de l’Emploi, de renforcer les échanges avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’économie, de la formation et de l’insertion professionnelle. C’est pourquoi le Pays de Coulommiers a souhaité être territoire pilote dans la mise en œuvre et le développement de ce dispositif. (voir la page dédiée sur le site de la CC du Pays de Coulommiers)

Ce projet se veut extrêmement pratique : il s’agit d’une carte interactive du périmètre géographique concerné, installé sur le site internet de la Communauté de Communes, à partir de laquelle chaque utilisateur aura la possibilité non seulement de localiser les entreprises partenaires, mais également d’accéder à certaines informations les concernant.

Une carte interactive des entreprises partenaires

Les utilisateurs pourront ainsi :

  • zoomer, se déplacer sur la carte représentant le territoire géographique du partenaire ;
  • sélectionner via un sélecteur le territoire à afficher à savoir Communauté de communes du Pays de Coulommiers ou l’une des communes membres de la Communauté de communes ;
  • sélectionner les établissements de chaque secteur via un ensemble de sélecteurs, étant précisé que des marqueurs de différentes couleurs identifieront les différents secteurs d’activités.

Bravo à tous pour le lancement de ce beau projet, extrêmement concret, et bienvenue aux collectivités locales qui seront volontaires pour adapter l’idée sur leur territoire !

> Présentation du programme « Un métier, un emploi près de chez moi » par la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne

One Response to Un métier, un emploi près de chez moi ? C’est possible…

  1. GOMIS dit :

    bonjour je suis demandeur d’emploi s’il y près de chez moi a saint gaudens 31 si il y un service un emploi près de chez moi merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.