Nos 3 Chambres consulaires aux côtés du département pour une Seine-et-Marne forte

Réunies et engagées, depuis 2015, sous le label commun Seine-et-Marne ACC’tive nos 3 Chambres consulaires de Seine-et-Marne – Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre de commerce et d’industrie – ont apporté leur analyse et contribution à l’écriture du Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles » du Conseil départemental 77.

En 2016, nos 3 Chambres consulaires ont signé une charte de coopération avec le Département. Cette charte a lancé une nouvelle dynamique, en structurant le travail ainsi que la réflexion avec les différents acteurs économiques du territoire.

Par ailleurs, une stratégie départementale s’en est dégagée, visant principalement à faire de la Seine-et-Marne un territoire à l’économie dynamique et durable, inscrit dans un projet régional. Notre vision commune est aujourd’hui exprimée dans le cahier thématique « Economie, Emploi et Formation » du Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles », réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale, avec l’aide du cabinet d’études Algoé.

« La stratégie départementale globale s’est exprimée dans le Livre Blanc « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles », dont l’intitulé et le contenu reprennent une idée qui nous est chère : celle de la nécessaire intégration du département à l’ensemble régional. »

Ainsi, nos 3 Chambres consulaires, 12 organisations patronales interprofessionnelles et professionnelles du département ont mené un travail d’analyse, de synthèse, de propositions et de prospections servant de socle à cette publication.

Les différences entre nos structures constituent une richesse et une spécificité seine-et-marnaises qui nous permettent de proposer une complémentarité d’actions au service de l’intérêt général.

Fortes de notre connaissance du territoire, et animées par des chefs d’entreprises élus, nos Chambres consulaires démontrent qu’elles sont de véritables interlocuteurs de l’État sur les questions d’aménagement du territoire ou de déploiement des politiques publiques, et de réels acteurs de terrain au service des entreprises et du développement économique.

De fait, les particularités de nos Chambres consulaires nous permettent d’appréhender au mieux la question économique. Dès lors, nous participons, à travers ce premier tome du Livre Blanc 77, à faire valoir auprès de la Région Île-de-France une vision claire et commune des atouts de notre département.

Ce premier tome du Livre Blanc, consacré à l’économie, l’emploi et la formation, sera suivi d’un deuxième volet sur les mobilités.

En savoir plus : http://www.seine-et-marne.fr/Territoire-de-projets/LIVRE-BLANC