Un nouvel élan pour l’apprentissage ?

Édito du MagÉco de septembre 2014 (n°21) dont le dossier est dédié à la réforme de la formation professionnelle, par Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne.

En annonçant des mesures financières pour réussir la rentrée de l’apprentissage, le Gouvernement a entendu les nombreuses alertes adressées par le monde économique suite à la chute vertigineuse de l’alternance. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de conscience.

Je forme le vœu qu’elle soit suivie d’autres décisions permettant enfin de recréer les conditions du développement économique dont nos entreprises, nos territoires, nos jeunes et leur famille ont le plus grand besoin.

Les CCI acteurs majeurs de l’apprentissage

Vous découvrirez dans le dossier de ce nouveau MagÉco ce qui va changer pour les entreprises suite aux réformes de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage. Ces dispositions sont censées simplifier notamment le versement des entreprises, et renforcer le pilotage de la formation par les conseils régionaux. Souhaitons que les réalités économiques soient bien prises en compte dans ce cadre.

Les CCI sont traditionnellement des acteurs majeurs de l’apprentissage, car ce mode de formation est celui qui répond le mieux aux besoins des entreprises tout en permettant l’insertion professionnelle des jeunes. Nous poursuivrons notre implication en ce domaine, tant que nous en aurons les moyens.

MagÉco 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.