PLF 2018 : une catastrophe pour nos CCI !

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2018 que le Gouvernement vient de déposer prévoit une nouvelle réduction de la ressource fiscale affectée à notre réseau (Taxe pour Frais de Chambre), de l’ordre de -17 % par rapport à 2017. Soit un impact de -150 M€ pour le réseau national, -37 M€ pour la CCI Paris Île-de-France et de -3 M€ pour notre seule CCI Territoriale de Seine-et-Marne.

Après avoir déjà subi une baisse de -35% de nos ressources fiscales au cours des 5 dernières années, c’est un nouveau coup de rabot qui nous est imposé brutalement et ce, au moment où l’économie française commence à donner des signes de rebond. C’est une catastrophe pour nos Chambres !

Le Gouvernement tire sur son meilleur allié dans les territoires, en freinant la dynamique de nos CCI pour accompagner la mise en œuvre de ses mesures publiques indispensables à la croissance de nos entrepreneurs (plan en faveur des travailleurs indépendants, plan d’action pour la croissance et l’investissement, future loi TPE-PME, future réforme de l’apprentissage et de la formation).

Avec mes collègues des autres régions, j’en appelle donc au Président de la République pour que nos CCI puissent mener à bien leurs actions de proximité au service des entreprises et du développement de nos territoires.

En tant que chefs d’entreprise et élus, nous sommes conscients que le redressement des comptes publics est l’affaire de tous. Toutefois, nous demandons au Gouvernement d’ajuster la contribution de nos Chambres à la hauteur de l’ambition qu’il a pour l’économie et les entreprises.

C’est ainsi que nous avons proposé 3 scenarii au Gouvernement, à travers des amendements qui ont été déposés auprès du Sénat où le Projet de Loi de Finances est actuellement en lecture publique :

• Le retrait pur et simple des 150 M€ de réduction de ressources fiscales décidés par le Gouvernement ;
  • ou un « lissage » de ces 150 M€ sur la durée globale de notre mandature (soit -30 M€ par an sur 5 ans) ;
  • ou un prélèvement immédiat de 150 M€ sur notre trésorerie actuelle, en une seule fois, et une fois pour toutes, jusqu’à la fin de la mandature.

Des conséquences lourdes en termes d’investissements et d’emplois

Si cette mesure de restriction budgétaire devait finalement être votée par le Parlement, elle aurait des conséquences négatives sur l’emploi dans nos CCI : plus de 2 000 postes pourraient être ainsi supprimés, c’est-à-dire plus que la réduction du nombre d’agents de la fonction publique d’État prévue dans le PLF 2018 (1 600).

Pour notre Chambre de Seine-et-Marne, une réduction de ressources de -3M€ est difficile à absorber et représenterait la suppression de 30 à 40 de nos 280 emplois. C’est notre capacité à accompagner la croissance de nos entreprises, le développement de nos territoires, l’orientation, la formation et l’emploi de nos jeunes en Seine-et-Marne, qui se trouve ainsi mise en péril.

Très concrètement, cela signifierait pour notre Chambre :

• Des suppressions d’activités au sein de nos services ;
  • Un coup d’arrêt à nos investissements et au développement de l’apprentissage ;
  • La poursuite de la réduction de nos effectifs, et cela même après la suppression de 28 postes déjà intervenue en 2015 (soit 10 % de son effectif).

Une campagne de mobilisation : « Une carte postale pour mon député ! »

Nous sommes résolus à faire entendre notre voix auprès du Gouvernement, pour sauvegarder les actions que nous mettons à votre service, chefs d’entreprises et élus territoriaux. Nous avons donc entamé une campagne de mobilisation après de nos Parlementaires seine-et-marnais.

Cette campagne autour des mots-dièse #jeveuxmaCCI et #MaCCIsertàça invite tous les publics qui utilisent nos services, ainsi que nos propres collaborateurs, à prendre la parole via :

• des cartes postales à messages pré-imprimés à destination des parlementaires,
  • des publications de témoignages de soutien et de vidéos sur les réseaux sociaux.

En tant que créateurs, chefs d’entreprise, commerçants, élus territoriaux, salariés d’entreprises, partenaires, apprentis, demandeurs d’emploi : vous pouvez agir et relayer notre action. Nous comptons sur votre appui !

Demandez vos cartes postales aux points d’accueil de nos sites ou à nos chargés de mission que vous rencontrez sur le terrain. Complétez-les d’un message de soutien en faveur de votre CCI. Nous nous chargerons ensuite de les faire suivre à votre député.

Je vous en remercie par avance. La mobilisation de tous est un enjeu crucial pour sauvegarder l’avenir de notre CCI et celui des chefs d’entreprise que nous représentons et dont nous défendons les intérêts.

Visualisez ici nos 4 modèles de cartes postales #jeveuxmaCCI pour la croissance de l’entreprise, l’emploi, la formation et le développement économique

Visionnez ici les vidéos de soutien de la campagne régionale #MaCCIsertàça

Plus d’informations sur le site internet de la CCI Seine-et-Marne/rubrique « Actualités »