Pour une économie de proximité

Fortement impliquées auprès des collectivités locales afin de contribuer au développement économique des territoires, nos trois Chambres Consulaires de Seine-et-Marne – la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre d’Agriculture (CA) – ont porté ensemble la voix du monde économique, lors du 54ème Congrès des Maires et Présidents d’EPCI de Seine-et-Marne, qui s’est tenu le 9 octobre dernier à Dammarie-les-Lys (77).

Pour la quatrième année consécutive, nous avons partagé le même espace au Congrès de l’Union des Maires 77, dans l’objectif de présenter nos services d’accompagnement aux élus du département. Cette entente interconsulaire a également été de mise lors d’une table ronde co-animée autour du thème « Le maintien et le développement d’une économie de proximité ».

Nos représentants élus, Elisabeth DÉTRY, Thierry BONTOUR et Dominique MOCQUAX, respectivement Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Président de la Chambre d’Agriculture, et Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, se sont exprimés conjointement pour poser les enjeux et potentiels de l’économie de proximité dans notre département, et exposer les moyens d’action de nos Chambres au service des collectivités.

L’économie de proximité, une réponse pour maintenir et développer l’emploi dans les territoires du département

Si la Seine-et-Marne est correctement dotée en matière de services et de commerces de proximité, le département peine à créer des emplois locaux en nombre suffisant pour ses habitants. Un développement de l’économie de proximité, incluant également les activités de production, de transformation et de distribution, pourrait permettre de renforcer les filières locales ; et, par conséquent, favoriser la création d’emplois proches des lieux de vie, tout en animant les territoires seine-et-marnais. Le concept est séduisant, mais nécessite une stratégie, une méthode et des outils pertinents et adaptés aux différents territoires du plus grand département d’Île-de-France.

Des outils à disposition des élus locaux pour agir concrètement

Partenaires privilégiés des collectivités en matière de développement économique, nos Chambres Consulaires de Seine-et-Marne – mais également le Département, la Région et l’État – accompagnent les élus locaux dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie, et mettent à leur disposition plusieurs leviers au service des entreprises et des territoires. Ce sont ces instruments réglementaires, financiers et immobiliers, mais également des dispositifs d’animation économique, que nous avons présentés lors de notre table ronde du Congrès des Maires de Seine-et-Marne.

Plusieurs collectivités de différentes natures travaillent déjà avec nos Chambres Consulaires. Ainsi, Michel PAPIN, Maire de Lésigny, est venu témoigner de la manière dont les Chambres l’ont aidé à redresser et à structurer le commerce de sa commune, après un incendie survenu en 2008. Mais l’économie de proximité ne concerne pas que les communes urbaines. Jean-François GUIMARD, Maire de Nanteau-sur-Lunain, a également mobilisé plusieurs outils pour maintenir sur sa commune un commerce de première nécessité.

De plus en plus, la coopération entre les territoires et nos Chambres consulaires se formalise à l’échelle des intercommunalités. Le témoignage de José DERVIN, Vice-président de la Communauté de Communes de la Brie des Morin, a ainsi permis d’apprécier comment les conventions de partenariat permettaient à son territoire de bénéficier d’expertises spécifiques.

Michel BIBERON, producteur agricole à Verdelot et élu de la Chambre d’Agriculture, a exprimé, quant à lui, les potentiels et les freins rencontrés par les entreprises dans le développement de l’économie de proximité, notamment en matière de circuits courts agroalimentaires.

Enfin, Thierry BONTOUR, Président de la Chambre d’Agriculture, a mis l’accent sur l’opportunité que présentent les programmes Leader 2014-2020, portés par trois territoires de Seine-et-Marne : Terres de Brie, Pacte Sud77 et le Parc naturel régional du Gâtinais Français, en vue d’un développement de l’ensemble d’une filière sur un bassin de production.

Une présence durable et unie des Chambres consulaires auprès des collectivités locales

Au total, ce sont près de 200 personnes qui se sont inscrites à notre table ronde et plus de 1 000 qui ont pu se rendre sur notre stand commun , où le buffet inaugural « fermier », à base de produits des terroirs seine-et-marnais, a, non seulement ravi les gourmands, mais surtout démontré aux élus locaux, tout le potentiel de l’économie de proximité.