L’apprentissage, une voie d’insertion professionnelle à préserver

Lors du dernier Forum Interconsulaire, les 3 Chambres (Commerce et Industrie, Agriculture, Métiers et Artisanat), faisaient part de leurs inquiétudes suite aux dernières dispositions règlementaires sur l’apprentissage. Si ce mode de formation continue de remporter du succès en Seine-et-Marne, les résultats nationaux sont plus inquiétants.

L’apprentissage, une formation dont les vertus restent appréciées dans le département

Dans un contexte économique difficile, auquel se sont également ajoutées de nouvelles contraintes réglementaires en matière d’apprentissage, le nombre de contrats enregistrés par notre CCI sur la campagne 2013/2014 est resté stable par rapport à la campagne 2012/2013. Nous nous en réjouissons mais nous sommes attentifs car au niveau national il a reculé d’environ 5 %. Du jamais vu depuis 2005. Sauf en 2009 où il a reculé en raison de la récession, le nombre d’apprentis a toujours été en hausse.

Alors que l’apprentissage demeure une voie éprouvée de bonne intégration professionnelle pour les jeunes car répondant parfaitement aux besoins des entreprises, ces résultats inquiétants doivent nous inciter à la plus grande vigilance, et à la mobilisation de tous les efforts. La Seine-et-Marne risque en effet de connaître le même phénomène de repli dans les mois qui viennent, en raison de la forte diminution des aides financières au soutien de l’apprentissage. Le temps consacré par les tuteurs à la formation des jeunes représente un réel investissement, avec un coût que toutes les entreprises, surtout les petites, n’ont pas forcément les moyens de supporter sans compensation.

À l’heure où le gouvernement et les parlementaires décident de diminuer la part de taxe d’apprentissage que les entreprises peuvent affecter librement à l’établissement de leur choix, il importe plus que jamais de renforcer l’implication des entreprises dans le contenu des diplômes pour préserver l’intérêt des entreprises dans ce mode de formation.

Salon apprentissageTous au Salon de l’apprentissage et de l’alternance de l’est francilien !

C’est parce que nous croyons profondément aux vertus de l’apprentissage que notre CCI s’implique dans le Salon de l’Apprentissage et de l’Aternance de l’Est parisien. La 4ème édition de cette manifestation, organisée en partenariat avec le groupe L’Etudiant et les deux universités de Marne-la-Vallée et de Créteil, avec le concours de l’Education Nationale, accueille près de 5 000 visiteurs chaque année.

Au-delà des 50 centres de formation qui exposeront, un pôle « entreprises » permettant de mettre à disposition des visiteurs les offres d’emploi, les plaquettes, les flyers ou les cartes de visite des entreprises qui recrutent en alternance (apprentissage et professionnalisation) sera animé conjointement par la CCI et Pôle Emploi. Ce service est bien entendu gratuit pour les entreprises.

Rendez-vous vendredi 21 mars et samedi 22 mars 2014, au Dôme de Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.