La concrétisation de nombreux projets

Le Rapport d’activités de la CCI Seine-et-Marne vient de paraître. Je vous propose de retrouver dans cet article mon édito. Le rapport est téléchargeable sur le site de la Chambre sur cette page.

La concrétisation de nombreux projets

« 2012 a vu pour notre Chambre de Commerce et d’Industrie la concrétisation de projets de réorganisation que nous menions depuis plusieurs années. L’événement le plus marquant est assurément notre installation dans notre nouveau siège, couplée avec la création du Centre de Relation Client, qui nous permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure qualité de service, d’accueillir de nombreuses manifestations pour des publics variés et toujours plus nombreux. Notre Chambre, tout en restant présente sur 8 autres sites dans le département, est ainsi devenue plus accessible, et s’est dotée des moyens de répondre à son ambition : fédérer les compétences au service du développement économique de la Seine-et-Marne.

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble de l’action menée au cours de l’année écoulée, dont vous trouverez les éléments marquants dans ce rapport d’activités, mais sur quelques initiatives s’inscrivant pleinement dans cette optique:

‣ la Semaine de l’Industrie qui, notamment à travers des portes ouvertes d’entreprises, a vocation à montrer les perspectives intéressantes d’évolution de carrières proposées,en particulier pour les jeunes, dans ce secteur qui reste majeur pour la création de valeur ;

‣ le Forum de l’International, au cours duquel une dizaine de chefs d’entreprises ont pu directement faire part de leurs expériences et propositions à la Ministre du Commerce Extérieur pour contribuer à gagner en France la bataille de l’export ;

‣ le 1er Forum Économique Interconsulaire, co-organisé avec la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, pour, d’une seule voix, sensibiliser les Pouvoirs Publics locaux aux enjeux économiques de la Seine-et-Marne et aux besoins des entreprises. Cette coopérations’est poursuivie en 2013 avec d’autres initiatives.

La création de la Chambre de Région Paris Île-de-France

Forum international 2012

Au Forum International 2012 aux côtés de Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur.

2012 a aussi été pour nous l’année de préparation d’une nouvelle étape pour notre réseau des Chambres de Commerce, avec la création, au 1er janvier 2013, de la Chambre de Région Paris-Île-de-France. Conscients des bénéfices qu’une réflexion et une action au niveau régional peuvent apporter aux entreprises, les Élus de notre Chambre ont, depuis le début, soutenu le processus de la réforme. Notre souci était toutefois de préserver nos moyens d’une action de proximité, car le tissu économique, et donc les besoins d’accompagnement des entreprises et des territoires de Seine-et-Marne, ne sont pas les mêmes qu’à Paris et en petite couronne. Aussi, avec le soutien des associations de chefs d’entreprises, de commerçants, des élus du département, nous nous sommes battus aux côtés de la CCI Essonne pour conserver, comme toutes les autres Chambres Territoriales de France, notre statut d’établissement public.

Nous nous sommes employés à utiliser cette capacité de décision préservée pour les Élus de la CCI Territoriale de Seine-et-Marne pour promouvoir au mieux les intérêts des entreprises que nous représentons. C’est avec beaucoup de pragmatisme que nous abordons tous les projets liés à la régionalisation, avec une seule préoccupation : l’intérêt des entreprises et du développement économique de la Seine-et-Marne. Nous sommes conscients que, dans une période qui s’annonce très difficile, nous devons plus que jamais être efficacement à vos côtés.«