Rapport d’activités 2013 : S’impliquer plus que jamais au service de notre territoire

Si nous avons activement contribué en 2013 à la mise en œuvre de la réforme régionale pour améliorer le service offert aux entreprises, nous avons veillé à préserver une action de proximité de qualité.  Conformément à notre détermination de fédérer les compétences au service du développement économique de la Seine-et-Marne, notre action a été menée en lien étroit avec nos partenaires.

2013 aura été la 1ère année de la mise en œuvre de la réforme régionale. Même si ce changement avait été anticipé, il nécessite forcément un certain temps d’adaptation pour optimiser nos modes de fonctionnement. Nos élus ont renforcé leur implication dans le réseau consulaire pour servir au mieux les intérêts des entreprises en général, celles de Seine-et-Marne en particulier. Dominique MOCQUAX a par exemple été élu Président de la Commission Commerce de la CCIR, Jean-Charles HERRENSCHMIDT Président de la Commission Emploi et Travail.

Pour ma part, outre mes fonctions de membre de droit du Bureau de la CCIR, je suis par ailleurs le 2ème représentant de l’Ile-de-France au Bureau et au Comité Exécutif de CCI France. Faire entendre aux pouvoirs publics les réalités du monde économique est plus que jamais nécessaire dans la période d’incertitudes que nous vivons, pour permettre aux entreprises de retrouver confiance dans l’avenir, de la visibilité à moyen terme pour déterminer leur stratégie dans les mois et années qui viennent.

C’est le sens de l’accompagnement quotidien, de proximité, que nous leur proposons, conformément au contrat de mandature sur lequel nous nous sommes engagés en 2011. Ce rapport d’activités vous présente les principales – nouvelles – actions qui ont été mises en œuvre dans ce cadre en 2013. La palette de nos activités est tellement vaste que nous ne pouvons pas tout vous exposer dans ce document. Aussi, n’hésitez pas à revenir vers nous, les élus et les collaborateurs de notre Chambre sont à votre service pour vous appuyer dans vos différentes préoccupations, vous mettre en relation avec les interlocuteurs idoines.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de ce rapport, en espérant qu’il vous incitera encore plus à faire appel à votre Chambre de Commerce et d’Industrie.