Rencontres des Entreprises et des Territoires : un 1er rendez-vous réussi à Nemours

Merci à la centaine de personnes qui ont répondu positivement à notre proposition de dialogue entre élus et collaborateurs de notre Chambre, dirigeants d’entreprises, élus locaux et représentants d’organismes contribuant au développement économique des régions de Nemours et Montereau. Une belle occasion d’échanges sur les préoccupations actuelles des entreprises, et les réponses que tous ensemble nous pouvons y apporter.

À travers ces première Rencontres, nous visions plusieurs objectifs :

1/ Aller à la rencontre des entreprises

Nous sommes bien sûr à la disposition de tous sur nos différents sites (notre siège à Serris et nos 8 implantations dans le département), et lors des nombreuses réunions/manifestations auxquelles nous participons régulièrement sur tout le territoire. Mais il nous semblait important de créer une occasion de dialogue ouvert à tous sur les problématiques actuelles (recrutement, fiscalité…), pour essayer d’y apporter des réponses.

On l’oublie trop souvent, mais les élus d’une Chambre de Commerce et d’Industrie sont avant tout eux-mêmes des chefs d’entreprises, et je suis heureux que mes collègues qui ont répondu aux questions posées l’aient fait souvent avec leur casquette aussi bien d’élu de la CCI que professionnelle, expert-comptable, créateur d’entreprise innovante, commerçant…

2/ Faire dialoguer ensemble des élus locaux et des chefs d’entreprises

Et ce, qu’ils soient implantés dans un territoire et donc en permanente interaction avec leur environnement. Merci à Valérie Lacroute qui a accueilli cette première manifestation, à tous les élus qui étaient présents et qui eux aussi ont apporté leur point de vue et des conseils utiles.

Par exemple, il n’est pas vain pour une entreprise, quelle que soit sa taille, d’apprendre à répondre à des marchés publics, lancés notamment par des collectivités locales parfois proches et qui sont obligées de déclarer infructueux des marchés faute d’avoir reçu des offres d’entreprises. Notre Chambre propose des formations pour maitriser les techniques de réponse aux marchés publics et savoir où trouver l’information sur les marchés ouverts. Lancez-vous !

3/ Faire mieux se connaître entre elles les entreprises d’un territoire

C’est avec plaisir que j’ai constaté les contacts qui se nouaient à cette occasion, nous nous efforcerons de les faciliter encore davantage à l’avenir.

Et maintenant que fait-on ?

D’abord, si vous des questions, des problématiques plus individuelles, les collaborateurs de notre Chambre sont à votre disposition pour vous accompagner ou pour vous orienter vers le bon interlocuteur.

Ensuite, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Ces premières Rencontres répondent manifestement à une attente forte, nous allons maintenant établir le calendrier et le lieu des prochains rendez-vous !