Bonne rentrée économique !

Le contexte économique global n’est pas propice au retour de la confiance des chefs d’entreprises, notamment en Seine-et-Marne. Pourtant, le paysage est loin d’être aussi noir, certains secteurs affichent des signes de dynamisme plus qu’encourageants.

Un climat des affaires morose…

Focus Conjoncture - Juin 2013

L’enquête que nous avons menée en mars dernier (voir le Focus conjoncture de juin 2013) auprès de 405 dirigeants d’entreprises du département montre une nette dégradation de la situation économique des établissements au cours des 6 derniers mois. Chiffres d’affaires en retrait et difficultés financières grandissantes incitent les chefs d’entreprises seine-et-marnais à la prudence en matière d’investissement, d’autant qu’ils ne pressentent pas d’embellie prochaine pour l’économie nationale.

Ce manque de visibilité sur l’avenir et une prudence compréhensible brident donc les ambitions de développement. Pourtant, la conjoncture n’est pas vécue de manière homogène selon les secteurs d’activité, et certains secteurs affichent un réel dynamisme.

…mais de nombreux espaces de dynamisme

Focus Industrie - Juillet 2013Si les établissements commerciaux figurent parmi les plus fragilisés, les acteurs de la construction retrouvent une certaine vivacité, tandis que le tissu industriel affiche plus de vitalité et de résistance que dans le reste de la région. L’industrie reste un secteur économique majeur de notre département, qui offre aussi des opportunités d’emplois à saisir (voir le Focus industrie de juillet 2013).

Plus globalement, malgré des résultats d’ensemble peu encourageants, l’emploi parvient tant bien que mal à se maintenir à un niveau stable dans le département.

Une CCI plus que jamais mobilisée à vos côtés

Afin de sortir de la crise économique, les dirigeants d’entreprises seine-et-marnais privilégient 3 axes stratégiques : la stratégie marketing, la communication et une réorganisation des activités.

Continuons à entreprendre et à innover, encourageons les talents, il y a de réelles pépites dans les entreprises seine-et-marnaises. Dans les semaines qui viennent, nous vous proposons de nombreux rendez-vous pour vous accompagner au mieux dans vos projets.  Bonne rentrée économique à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.