La Seine-et-Marne affiche sa résistance et son dynamisme

Le tableau de bord économique départemental publie chaque trimestre un 4-pages « Bref-conjoncture » qui étudie, entre autres, le taux de chômage, la création d’entreprise ou encore la construction de locaux d’activité. Le dernier en date, du 2ème trimestre 2014 apporte quelques surprises…

Le printemps 2014 s’est montré riche d’enseignements pour l’économie seine-et-marnaise.

Dans un contexte pourtant difficile, elle a bien résisté comme le démontre la hausse mesurée du nombre de défaillances d’entreprises (+ 1,5 %) ou encore la stabilité du taux de chômage depuis 2013.

Dans le même temps, des signes vers une conjoncture plus favorable sont apparus.

• Indicateur le plus probant de ce dynamisme, le nombre d’emplois salariés marchands a observé une croissance de 0,9 % en trois mois, soit près de 2 800 emplois supplémentaires.
  • Autre élément positif, la fréquentation hôtelière s’est inscrite en forte hausse avec des taux d’occupation bien supérieurs à l’an dernier.
  • Enfin, les 270 000 m² de locaux autorisés en Seine-et-Marne offrent des perspectives intéressantes au secteur de la construction.

Pour consulter le Bref-conjoncture du 2e trimestre 2014, cliquer sur l’image ci-dessous :

''Bref-conjoncture Seine-et-Marne'' - 2e trimestre 2014