La Semaine de l’Industrie en Seine-et-Marne

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, organisée du 26 mars au 1er avril 2018, notre Place des Métiers / Cité des Métiers de Seine-et-Marne a eu l’occasion de mettre à l’honneur les entreprises du département.

Avec plus de 44 600 établissements industriels, l’Île-de-France est la première région industrielle française.

Afin de promouvoir les métiers de ce secteur qui ne cesse de se développer, les acteurs institutionnels ont mis en place, il y a 8 ans, la Semaine de l’Industrie : une manifestation annuelle d’ampleur nationale, pilotée  par le Ministère de l’Economie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises.

Dès la toute première édition de cette opération, notre Place des Métiers / Cité des Métiers de Seine-et-Marne, un lieu unique dédié à la découverte des métiers et formations sur le territoire, s’est fortement engagée dans la mise en œuvre départementale de cet évènement. Aujourd’hui, elle coordonne en lien avec la Préfecture 77 et en partenariat avec l’Education nationale (Académie de Créteil), Pôle emploi et l’UIMM/GIMM, l’ensemble des actions de la manifestation en Seine-et-Marne.

Pour cette 8ème édition, 3 000 personnes sont venues découvrir, ou redécouvrir, une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

Plus de 60 entreprises du département (dont Brioche Pasquier, Enedis Poste Source, Safran Aircraft Engines, Total Raffinage, etc…) se sont également mobilisées et ont ouvert leurs portes pour des visites. Ce sont ainsi plus de 2 000 collégiens, lycéens étudiants et jeunes en insertion qui ont pu se voir proposer des visites guidées afin de s’immerger dans de nouveaux univers.

«  Cet évènement permet de refléter toute la dynamique industrielle du département de Seine-et-Marne, avec une diversité de secteurs d’activités représentés et mobilisés. »

Durant cette semaine, le grand public, et en particulier les jeunes et les  demandeurs d’emplois, étaient invités à découvrir les métiers et les emplois de l’industrie, bien souvent méconnus, à travers des animations et activités dédiées :

• Des jobs dating,
  • Des visites d’entreprises,
  • Des conférences/débats,
  • Des interventions en classe,
  • Des sessions de recrutement,
  • Des expositions.

Nous nous félicitons du succès de cette nouvelle édition, et de l’engouement du public qui grandit, chaque année, autour de cet évènement.

Cette 8ème édition : encore une belle réussite pour la promotion de nos entreprises industrielles de Seine-et-Marne !

Pour en savoir plus, consultez notre site dédié : http://www.semaineindustrie-seineetmarne.fr/