Ensemble, nous changeons l’image de l’industrie en Seine-et-Marne

Du 18 au 24 mars derniers toutes nos forces étaient mobilisées sur la 3ème Semaine de l’Industrie. Fédérations professionnelles, organisations patronales, Pôle Emploi, mais aussi entreprises qui ouvraient leurs portes ou participaient aux différentes manifestations, enseignants : tous étaient prêts à faire découvrir aux jeunes, à leurs familles, à des demandeurs d’emplois méconnaissant les opportunités qui leur étaient offertes la réalité de ce secteur qui souffre d’idées préconçues et d’une fausse image.

Nous nous réjouissons des chiffres de participation extrêmement encourageants, avec plus de 1 000 visiteurs au total, soit 200 de plus que l’an passé. Nous sommes particulièrement heureux des témoignages de satisfaction que nous avons reçus tant des chefs d’entreprises, ravis de faire partager leur passion à un public motivé, que du milieu éducatif. Des jeunes ont découvert à cette occasion des organisations d’entreprises, des méthodes de travail, des dimensions de process et produits qu’ils n’imaginaient pas, et n’ont désormais qu’une envie : devenir apprenti dans l’industrie ! Notre pari commence à être gagné !

Semaine de l'Industrie 2013Ces retours positifs sur la perception de l’industrie en termes d’opportunité, d’intérêt et de parcours professionnels nous encouragent si besoin était à poursuivre nos efforts pour promouvoir l’industrie dans une action s’inscrivant dans la durée. Des dirigeants d’entreprises sont prêts à intervenir à la demande dans les classes pour ainsi mieux préparer les prochaines visites d’entreprises, unanimement plébiscitées !

Merci à toutes celles et ceux qui ont ardemment participé à ce beau succès puisque nous avons organisé environ la moitié des événements des CCI d’Ile-de-France, et enregistré la moitié des participations de la région. Merci à Madame la Préfète Nicole KLEIN de sa forte implication à cette occasion.

Nous comptons d’ores et déjà sur votre engagement à tous dans la préparation de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie en Seine-et-Marne, qui aura lieu du 7 au 13 avril 2014.


Site départemental
Site national

 

Bilan chiffré – Semaine de l’Industrie 2013

  • Journée de découverte des métiers de l’industrie

Le 18 mars à la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne (Émerainville) : 105 participants
Objectif : présentation des métiers de la plasturgie, de l’industrie aéronautique, de la maintenance industrielle et de la conception, à travers des échanges avec des professionnels et des conférences.

  • Visites d’entreprises industrielles et interventions de chefs d’entreprises industrielles en classe

– 36 entreprises participantes ont ouvert leurs portes
– 20 groupes (270 inscrits) dont :
4 groupes d’élèves de lycées professionnels
6 groupes d’élèves de collèges
3 groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur
3 groupes d’élèves du Centre du Jard
4 groupes non-scolaires
– 303 inscriptions individuelles
– 2 chefs d’entreprises sont intervenus en classe auprès de 35 élèves

  • Visite officielle de l’entreprise JPB Systèmes

Le vendredi 22 mars à Brie-Comte-Robert : 40 participants

  • Espaces recrutement d’Émerainville et Montereau-Fault-Yonne animés par Pôle Emploi

À Émerainville (Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne) : 80 participants
À Montereau-Fault-Yonne (Maison de l’Emploi) : 80 participants

  • Conférence d’ouverture sur le financement du développement industriel des entreprises

– 130 participants

  • Conférence de clôture sur l’anticipation des changements pour les entreprises et les salariés

– 20 participants

  • Bilan Global

– 1 063 visiteurs (815 en 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.