Toute l’industrie de Seine-et-Marne rassemblée sur une semaine !

La Semaine de l’industrie 2013 va se dérouler du 18 au 24 mars dans toute la Seine-et-Marne. Cette 3ème édition propose un programme riche et met en avant tout le savoir-faire industriel de notre département. À vous d’en profiter !

Initiative nationale développée lors des États généraux de l’industrie de 2009/2010, la Semaine de l’industrie a notamment pour objectif de changer l’image de l’industrie auprès des jeunes et de leurs familles, de montrer les perspectives de carrières que ce secteur moderne, innovant, peut offrir. Elle s’inscrit par ailleurs dans une dynamique nationale forte des CCI qui ont choisi de faire de 2013, une année dédiée à l’industrie.

Nous sommes en train de vivre la 3ème révolution industrielle, celle notamment du numérique, des nano et biotechnologies. Il faut que la France et l’Europe y prennent toute leur part si nous voulons continuer à offrir des perspectives économiques à nos enfants. Lindustrie est un secteur porteur d’avenir, générateur d’emplois directs et induits. En Seine-et-Marne, l’industrie reste un point fort de l’économie même si elle a connu ces dernières années de nouvelles réductions d’effectifs. Rappelons-nous que certaines activités ayant été externalisées, les services aux entreprises ont vu en parallèle leurs effectifs croitre !

Un des objectifs de la manifestation est de faire profiter le grand public de cette occasion rare pour visiter les entreprises industrielles. Un certain nombre d’entre elles ouvriront leurs portes durant toute la semaine, dans tout le département (24 en 2012, 36 cette année). Il reste encore quelques places libres, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site http://www.semaineindustrie-seineetmarne.

Point presse du 22 février à Serris.

Point presse du 22 février à Serris.

Une mobilisation de tous les partenaires

Outre les partenaires de l’année dernière (l’UIMM, le MEDEF et la CGPME), de nouveaux partenaires nous ont rejoints pour cette édition 2013 : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Seine-et-Marne Tourisme.

D’autres partenaires ont souhaité renforcer leur implication : Pôle Emploi, qui contribue activement notamment aux forums recrutement, et l’Éducation Nationale, à travers le Rectorat de Créteil, pour aider à la sensibilisation des établissements scolaires à cette initiative. Cette année nous avons des chefs d’entreprises volontaires pour intervenir dans les écoles, avant ou après les visites d’entreprises, et ainsi prolonger les échanges entre jeunes et professionnels sur les réalités de l’industrie et ses perspectives d’avenir.

Le programme 2013

Au programme cette année :

  • des conférences sur « le financement du développement industriel des entreprises » et sur « l’anticipation des changement pour les entreprises et les salariés »,
  • deux expositions, une à la Place des Métiers/Cité des Métiers d’Émerainville sur la découverte des métiers de l’industrie, l’autre au siège de la CCI, à Serris, présentant des talents de l’industrie en Seine-et-Marne : 30 entreprises seine-et-marnaises présentent leur savoir faire
  • des visites d’entreprises, avec déjà plus de 500 personnes inscrites,
  • des découvertes métiers et emplois et des rencontres de recrutement.

Pour les informations détaillées sur le programme et sur les entreprises participantes, rendez-vous sur le site Internet de la Semaine de l’industrie en Seine-et-Marne : http://www.semaineindustrie-seineetmarne.

Merci à tous pour votre mobilisation. Et n’oublions pas : pas de croissance sans industrie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.