Une seule voix pour votre développement économique

Un certain nombre de personnes s’interrogent sur le rôle, pour ne pas dire l’utilité, des chambres consulaires ? Pas de meilleure réponse que nos actes ! Lors du dernier Congrès des Maires de Seine-et-Marne, le 11 octobre dernier, les présentations des actions menées en commun avec les collectivités locales ont démontré que les chambres consulaires savent accompagner le développement des entreprises et des territoires.

Coordonnons nos actions !

A l’heure où les entreprises se demandent comment tenir devant une crise qui n’est pas encore terminée, et comment payer des impôts qui ne cessent d’augmenter ; à l’heure où les collectivités locales se posent de très sérieuses questions sur les moyens dont elles vont disposer dans les années à venir en raison de la raréfaction des deniers publics, il est temps d’unir nos forces.

Elisabeth Détry pour la Chambre de Métiers, Thierry Bontour pour la Chambre d’Agriculture et moi au nom de la Chambre de Commerce et d’Industrie, partageons la même détermination : malgré nos spécificités et nos différences, place à la coopération intelligente au service des entreprises.

Plutôt que d’user l’énergie de nos collaborateurs à expliquer pourquoi nous sommes différents, il nous a paru plus pertinent de les faire travailler ensemble, dans la même direction. Depuis 2 ans maintenant, nous assurons une présence commune au Congrès des Maires. Création/transmission d’entreprise, accompagnement du commerce, orientation des jeunes, prises de positions communes sur la fiscalité en Ile-de-France… le nombre de domaines dans lequel nous coordonnons nos interventions s’accroit progressivement. Et ce n’est que le début de notre activité interconsulaire !

Plutôt que de créer de nouveaux services, utilisons ceux qui existent !

Arrêtons l’émiettement des compétences, stoppons la création de micro-agences de développement, commençons par utiliser les services qui existent, en premier lieu ceux des chambres consulaires ! C’est le message que nous avons porté au Congrès des Maires, et qui a reçu un écho très favorable des élus locaux.

Nous poursuivons bien sûr notre combat. Pour bousculer les idées reçues sur le développement économique, pour essayer de trouver ensemble des solutions pour développer de manière équilibrée notre territoire :

Rendez-vous au prochain Forum Economique Interconsulaire le 26 novembre à Serris, en présence de Gérard BONOS et Jean-Paul BETBEZE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.