Les commerçants et prestataires de services de Seine-et-Marne à l’honneur, par Dominique Mocquax

La CCI Seine-et-Marne a remis en avril ses Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme 2015. 10 entreprises séduisantes du département ont ainsi été récompensées. Intervention de Dominique Mocquax, Vice-Président de la CCI Seine-et-Marne et Président de la Commission Tourisme.

Depuis plusieurs années, nous sommes particulièrement attachés à organiser les Trophées du Commerce, qui mettent à l’honneur le dynamisme, le talent et la créativité des entreprises de notre département.

Avec les membres de la Commission Commerce, dont je salue l’engagement, nous avons sélectionné 36 dossiers. Parmi ceux-ci, le choix des 10 lauréats a été comme chaque année compliqué. En effet, difficile de choisir parmi des activités, des initiatives, des concepts tous différents, certes, mais tous aussi forts et intenses.

Les Trophées du Commerce sont aussi l’occasion de saluer le travail de nos Associations de Commerçants, l’engagement de leurs Président(e)s et des membres de leurs bureaux. Ils sont nos relais essentiels auprès de leurs adhérents, et avec les collectivités et les partenaires du commerce.

La CCI Seine-et-Marne les soutient dans leurs actions. Des partenariats étroits ont été montés sous forme de subventions, d’aides techniques et de dotation de lots par des entrées dans des sites touristiques du département. Commerce et tourisme sont en effet étroitement liés et sont deux priorités de la CCI Seine-et-Marne. 44 associations de commerçants ont été accompagnées en 2014/2015.

Les tendances commerce 2015

Trophées-Commerce-2015bLes tendances que nous observons en 2015 sont le développement des actions en réseau, la mise en place de produits complémentaires, la segmentation vers un positionnement client différenciant, choisi et assumé.

Le lien au terroir, au territoire, les circuits courts, le développement durable sont également des tendances fortes. Internet, les réseaux sociaux font à présent partie des vecteurs de communication classiques des commerces de proximité.

L‘expérience 2014 ayant eu des retours positifs, nous avons décidé de maintenir le principe d’une insertion presse dans la République, le Pays Briard et la Marne.

Pour l’ensemble des dossiers sélectionnés, une communication va également être réalisée dans le MagÉco de la rentrée, sur les sites Internet de la CCI Seine-et-Marne et de Paris Ile-de-France, ainsi qu’auprès des magazines municipaux. Notre objectif est de faire parler des commerçants et prestataires de services de nos territoires et de leurs initiatives locales, auprès de leurs clients.

Les catégories de prix n’étaient pas fixées à l’avance. Elles sont apparues d’elles-mêmes, de façon assez évidente en découvrant les dossiers : gastronomie, terroir, concept, innovation, positionnement. Elles montrent toute la richesse des métiers et des activités de notre Seine-et-Marne.

Dominique Mocquax,
Vice-Président de la CCI Seine-et-Marne,
Président de la Commission Tourisme.

Retrouvez les informations sur les candidats et les lauréats 2015 sur notre site Internet :
http://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/trophees-du-commerce-des-services-et-du-tourisme-2015-les-laureats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.