Les commerçants seine-et-marnais à l’honneur

Ce fut un grand plaisir pour mes collègues élus de la CCI Seine-et-Marne et moi-même de recevoir certains d’entre vous pour la 10ème édition de nos Trophées départementaux du Commerce, des Services et du Tourisme.  Pour rappel, ces Trophées mettent en valeur le dynamisme et le talent des entreprises seine-et-marnaises.

Avec les exemples de réussites qu’ils mettent en avant, les Trophées du Commerce permettent de partager les bonnes idées pour fédérer les énergies, créer des synergies, et insuffler un nouveau dynamisme dans l’économie de notre département.

Les dossiers présentés au concours sont le reflet des évolutions que le commerce et les services ont connu depuis ces 10 dernières années. Les candidatures ont émané en effet de plus en plus d’activités révélant un fort ancrage dans leur territoire et un souci d’innovation dans la qualité du service apporté au client, que ce soit tant dans le domaine du commerce que de la prestation de service.

Présentation des 10 lauréats des Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme 2014

C’est pour détecter ces évolutions et accompagner les entreprises dans leurs nécessaires adaptations que notre Chambre a souhaité organiser son action au cours de cette mandature autour de 3 idées force :

  • Être à l’écoute pour connaître les besoins des entreprises et les enjeux des territoires ;
  • Contribuer à la compétitivité et à la pérennité des Entreprises au sein de leur territoire ;
  • Être la voix des Entreprises, en lien avec le niveau régional, pour que leurs besoins soient pris en compte par les pouvoirs publics.

Un accompagnement au plus près des commerçants et prestataires de services

Commerce_2014C’est dans cette optique que s’inscrit l’accompagnement que nous proposons aux commerçants et prestataires de services. Je ne citerai que quelques exemples récents de nos actions : sensibilisation à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux ; réglementation accessibilité.

Nos collaborateurs sont bien entendu à votre disposition pour vous exposer plus en détails nos interventions dans les différents domaines pouvant vous intéresser. Et c’est pour être au plus près des entreprises que notre CCI s’est organisée avec des chargés de missions positionnés sur des territoires déterminés, qui sont vos interlocuteurs au quotidien.

Notre action repose aussi sur un principe fondateur : fédérer les compétences au service du développement économique de notre département. C’est pourquoi nous accompagnons les initiatives des associations de commerçants.

Le soutien des associations de commerçants

Ces associations sont en effet pour nous des relais essentiels pour accompagner dans nos villes et bourgs centres les mutations du commerce liées notamment aux évolutions des attentes des consommateurs. Permettez-moi de saluer ici le précieux travail réalisé par les présidents et les membres du bureau de ces associations, qui font preuve d’un engagement remarquable.

Nous nous réjouissons que les partenariats que nous mettons en œuvre, à travers un soutien tant technique que financier de notre CCI, soient de plus en plus nombreux, et s’inscrivent dans la durée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.