Trophées du commerce et du tourisme en Seine-et-Marne 2013

Dans une période économiquement difficile, il est nécessaire de mettre en exergue les exemples de réussite et de partager les bonnes idées pour fédérer les énergies, créer des synergies et insuffler un nouveau dynamisme. C’est donc avec grand plaisir que mes collègues élus de la CCI Seine-et-Marne et moi-même avons accueilli dans nos locaux la remise des Trophées départementaux du Commerce et du Tourisme 2013.

Cette manifestation a revêtu cette année un caractère particulier, puisque s’est également tenue la cérémonie de remise des Prix de la Journée Nationale du Commerce de Proximité. Merci à son Président, Monsieur Hervé LEMAINQUE, et à son bureau d’avoir cette année choisi notre département. Ce label national exprime la volonté des acteurs économiques de maintenir un commerce dynamique et diversifié dans les communes. C’est un outil fédérateur au service de chacun, commerçants, unions commerciales, municipalités et institutions.

trophee_commerce-tourisme-2013-2Notre Chambre s’inscrit pleinement dans cette démarche, et il nous est paru tout à fait naturel de répondre favorablement à cette proposition. C’est en effet en fédérant tous les acteurs que nous pourrons aider les commerçants à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, à s’adapter à l’évolution de leur environnement, et à maintenir un développement équilibré des différentes formes de commerce sur l’ensemble de notre territoire.

J’espère que nos lauréats, qui mettent quotidiennement en valeur le dynamisme et le talent des entreprises seine-et-marnaises, feront de très nombreux émules autour d’eux.

Trophées du commerce et du tourisme en Seine-et-Marne 2013

La tâche du jury a été particulièrement difficile pour choisir des lauréats parmi les dossiers sélectionnés car chaque candidat a mis en avant le dynamisme, l’originalité, la convivialité et le professionnalisme des commerçants et des activités de tourisme de nos territoires.

Nous avons attribué cinq prix qui ont été remis par les membres de la Commission Commerce (MM. BORDEYNE, SABATIER, CAGNARD et MOCQUAX et le Président de la Commission Tourisme (M. TEINTURIER).

• PRIX CRÉATION : José BREJO pour la création du restaurant LE MARTINGO à Bourron-Marlotte
  • PRIX TRADITION SAVOIR-FAIRE : Bruno CLERGOT pour la création de LA ROSERAIRE DE PROVINS à Provins
  • PRIX DYNAMISME COMMERCIAL : Sophie BOEHM – LA BOHÈME à Coulommiers
  • PRIX ORIGINALITE : Colette HERLIN – AMAZONE ARCHERIE à Meaux
  • PRIX TOURISME : Estrella de CORDON – CHÂTEAU DE BOURRON à Bourron-Marlotte

Coups de cœur du jury

Le jury des trophées choisit chaque année ses coups de cœur, qui ont été remis par Dominique MOCQUAX, Président de la Commission Commerce.

• COUP DE CŒUR CONVIVIALITÉ : M. XIMENES – représentant du MARCHÉ à Saint-Fargeau-Ponthierry

Le commerce non-sédentaire est une composante essentielle de la vie et de l’animation de nos centres-villes. Le marché municipal de Saint-Fargeau-Ponthierry est notre coup de cœur dans cette catégorie pour son dynamisme, son fonctionnement partenarial et son label Marché de France qui distingue les marchés traditionnels.

• COUP DE CŒUR ANIMATION : Anthony VINHAIS – S’CAPE SHOW à Chanteloup-en-Brie

La créativité est un moteur essentiel de la dynamique autour du commerce et notre coup de cœur récompense un créateur de spectacle, une agence artistique qui a notamment créé la Parade Magique de Noël choisie par Lagny Commerce pour ses animations de fêtes.

• COUP DE CŒUR DU PRÉSIDENT DU JURY : Michelle WELINSKI – BOUTIQUE VELIN à Lagny-sur-Marne

Il récompense 50 ans de dynamisme commercial, un engagement fort au service de la vie locale, de l’association des commerçants mais aussi à la CCI notamment au sein de la Commission Commerce.